lundi 12 novembre 2007

Les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) pour la prévention du cancer

Les plus grands chercheurs en cancérologie ont publié un rapport sur le mode de vie que chacun peut pratiquer pour éviter la maladie. Une alimentation minceur et la pratique régulière d’un sport éviterait 100 000 cas chaque année en France.

Non, l’origine du cancer n’est pas que génétique comme l’avait écrit David Servan Schreiber dans son livre « Anti-cancer ». L’alimentation, la nutrition, l’activité physique et le maintien du poids corporel sont des éléments cruciaux pour notre bonne santé et notre bien-être.
Nous savons depuis des années que les bons choix alimentaires et la pratique d’une activité physique réduisent le risque de troubles coronariens.
Une alimentation et un mode de vie équilibrés peuvent prévenir environ un tiers des cas de cancer. La prévention du cancer est belle et bien entre nos mains !
C’est avec ce but en tête que le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer encourage et finance la recherche scientifique sur le lien entre alimentation et cancer et communique les résultats et recommandations au grand public grâce à ses programmes d’information et d’éducation.
Les recommandations sont issues du deuxième rapport Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer : a Golbal Perspective.publié en 2007 par le réseau du World Cancer Research Fund (WCRF), dont le FMRC fait partie. Un panel international de vingt-et-un experts scientifiques a évalué les résultats d’environ 7 000 études mondiales effectuées ces cinquante dernières années. Le rapport présente leurs conclusions sur les mesures à prendre pour réduire le risque de cancer.

Ces recommandations sont cohérentes avec les objectifs nutritionnels émis par les pouvoirs publics, et mis en place via le Plan National Nutrition et Santé (PNNS). Ce plan d’actions établit les repères nutritionnels prioritaires en termes de santé publique.

Les recommandations :
1. Soyez aussi mince que possible tout en évitant l’insuffisance pondérale.
2. Pratiquez une activité physique au moins trente minutes par jour.
3. Évitez les boissons sucrées. Limitez la consommation d’aliments à forte densité calorique (en particulier les produits à teneur élevée en sucres ajoutés, ou faibles en fibre, ou riches en matières grasses).
4. Augmentez et variez la consommation de légumes, fruits, céréales complètes et légumes secs.
5. Limitez la consommation de viande rouge (comme le boeuf, le porc ou l’agneau) et évitez la charcuterie.
6. En cas de consommation d’alcool, se limiter à une boisson par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.
7. Limitez la consommation d’aliments salés et de produits contenant du sel ajouté (sodium).
8. Ne prenez pas de compléments alimentaires pour vous protéger du cancer.


Les deux recommandations qui suivent sont spécifiques et ne s’appliquent pas à tout le monde. Si elles vous concernent, leur adoption peut contribuer à réduire votre risque de cancer.
9. De préférence, les mères devraient exclusivement allaiter pendant les six premiers mois puis introduire d’autres liquides et aliments.
10. Après le traitement, les personnes diagnostiquées d’un cancer devraient suivre l’ensemble des recommandations pour la prévention du cancer
www.fmrc.fr/

Aucun commentaire: