lundi 15 juin 2009

Les nouvelles façons de sucrer


Avec le développement du commerce équitable, les parisiens découvrent de nouvelles manières de sucrer « sans sucre de canne ou de betterave ». Ces nouveaux sucres adoucissent nos aliments avec moins de calories. 4 produits sont à découvrir.

La stevia est une herbe très sucrée, avec un pouvoir sucrant supérieur de 200 fois au sucre de canne, sans les inconvénients pour les calories et les caries. Elle est vendue sous forme de poudre, et s’utilise comme du sucre fin tout simplement. Elle est originaire du Paraguay et du Brésil.
http://positiveeatingpositiveliving.blogspot.com/2009/03/stevia.html

Le sirop d’érable, originaire des amérindiens dont la cueillette d’eau d’érable a lieu vers le mois de mars dans tout le Canada et aux Etats-Unis.
http://positiveeatingpositiveliving.blogspot.com/2009/04/les-origines-du-sirop-derable.html

Le sirop de yacon। Le Yacon est une racine andine originaire du Pérou. La racine est très sucrée, riche en oligofructose (aussi appelé fructooligosaccharide), un sucre diététique que le corps humain ne métabolise pas.


Le sirop d’Agave. L’agave est de la famille des agavacées originaire du Mexique. Ses feuilles sont très riches en sève sucrée appelée aguamiel (eau miel). La fermentation de cette sève donne la tequila. L’évaporation de son eau donne un sirop d’agave qui est à très faible index glycérique.
Toute la plante est comestible : les fleurs, les feuilles très riches en sèves, les tiges
Vous pouvez acheter ces « nouveaux sucres » dans les boutiques bio et chez Totum, 23 rue des vinaigriers, Paris 10
www.totum.fr

1 commentaire:

humour a dit…

Tout d'abord, félicitations pour votre blog qui est très intéressant !!!!

Juste une petite remarque sur cet article classé dans la rubrique "développement durable" : la "RSE-attitude" ne consiste-t-elle pas à éviter de consommer des produits importés de lointains pays par des moyens de transport très très très polluants ????