lundi 17 mai 2010

Le gâteau de Savoie


C'est le gâteau indispensable pour fêter le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France cette année. Sa création remonte en 1358 à Chambéry lorsque Amédée VI, comte de Savoie recevait à sa table son suzerain Charles IV du Luxembourg. Pour l'amadouer, Amédée VI demanda à son pâtissier Pierre de Yenne de créer une recette légère comme une plume. Le pâtissier avait eu l'idée de battre les jaunes d'œuf avec du sucre jusqu'à les faire blanchir (faire le ruban en terme technique), de mélanger la farine dans l'appareil obtenu puis de l'alléger avec du blanc d'œuf monté en neige. Pour garder le moelleux de la recette, il faisait cuire son gâteau dans un moule à bois. Le bois est moins conducteur de chaleur que les moules en fer habituel, donnant ainsi au gâteau sa légèreté légendaire grâce à une douce cuisson.

La recette s'est affinée avec le temps grâce à Massialot au XVIIe siècle et Menon au XVIIIe, par le rajout de parfums (zeste de citron vert, cannelle, fleur d'oranger etc।). Le poudrage du sucre glace sur le dessus ne fait pas parti de la recette d'origine même si vous rencontrez cette pratique de nos jours. Certains l'appellent aussi biscuit de Savoie. C'est une appellation erronée car le gâteau ne subit pas de double cuisson.


Voici la recette pour un gâteau de Savoie pour 8 personnes : 7 œufs, 250g de sucre, 200g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.
Séparez les jaunes des blancs d'œuf.
Travaillez au fouet les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et double de volume.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Tamisez et mélanger ensemble farine et levure.
Ajoutez la farine enrichie de levure à la préparation jaune d'œuf et sucre. Mélangez délicatement.
Ajoutez ensuite dans l'appareil les blancs d'œufs en neige. Mélangez avec soin puis versez la pâte obtenue dans un moule beurré.
Faites cuire au four à 150°C pendant 40 minutes.
Démoulez le gâteau de Savoie encore chaud sur une grille.
J'adore servir ce gâteau de Savoie avec de la crème chantilly, enrichir de fruits rouges.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant