mardi 17 août 2010

Les cuisines du Kremlin

Pour ceux et celles qui l’ont oublié, nous somme toujours dans l’année de la Russie de France ! Et la nouvelle ne semble pas déplaire aux Français. Pour la première fois de son histoire, c’est un chef français, Jérôme Rigaud, 34 ans, qui est à la tête des cuisines du Kremlin et prépare en personne les repas du président Dimitri Medvedev.

Repéré par Igor Bukharov, président de la Fédération des restaurateurs et des hôteliers russes et directeur général de la restauration au Kremlin au restaurant Nostalgie, un célèbre restaurant moscovite, il a été choisi par ce dernier avec mission de faire évoluer les habitudes culinaires du Kremlin. On sait depuis longtemps que la gastronomie et l’art de la table font partie du pouvoir. Il saura profiter de son savoir faire acquis chez Troisgros et Robuchon pour moderniser cette cuisine russe sans faire perdre son âme !

Etre au service des grands de ce monde est un véritable sacerdoce, avec des journées de travail allant jusqu’à 18 heures pour restaurer de 2 à 6000 personnes !

Voir
le reportage exceptionnel de France 2 sur Jérôme Rigaud.

En matière de préférence gastronomique, le président actuel Dimitri Medvedev se distingue beaucoup de ses prédécesseurs. Lors du sommet G8 au Japon en 2008, il déclarait aimer la bonne cuisine, qu’il s’agisse des plats russes bien préparés que de cuisine japonaise ou européenne. L’important pour lui, est la qualité des produits qui ne soient pas génétiquement modifiés. Le chef Jérôme Rigaud confesse qu’il a une préférence pour les poissons et les légumes, bref une cuisine plus simple. Il les lui prépare personnellement avant qu’il passe à table avec son épouse dans le Salon Rouge. Dans ses déplacements internationaux, avec le président Obama, il n’hésite pas à partager en toute simplicité un hamburger, chose impensable du temps de Boris Eltsine !

Un ancien chef du Kremlin,
dans un récent ouvrage, a décrit les habitudes de table de Staline, Brejnev, Gorbatchev, Eltsine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Great beat ! I wish to apprentice while you amend your web site,
how can i subscribe for a blog web site? The account aided me
a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted
of this your broadcast provided bright clear concept
Feel free to surf my web site - blueberry macarons