jeudi 3 février 2011

Collège Culinaire de France


Cette photo, prise lors du dîner des grands chefs du monde à Lyon lors des Bocuse d’or, réunit plus de 200 étoiles autour de Paul Bocuse et représente la vitalité de la cuisine française. Pourtant, l’absence d’organisation professionnelle de la haute cuisine française commence à devenir dangereuse pour son rayonnement international, surtout que les pays émergeants se sont rapidement structurés, à l’image des trois chefs d’Europe du nord qui ont trusté le podium du Bocuse d’Or 2011 ou l’Espagne !

Imaginé par des cuisiniers parmi les plus représentatifs de la diversité de la scène gastronomique française, le Collège Culinaire de France entend manifester la vitalité de sa cuisine partout dans l'hexagone, ainsi que dans le monde entier. Avec un objectif, « promouvoir et transmettre les valeurs de la gastronomie française ».

Le Collège Culinaire de France réunit une quinzaine des plus grands chefs français membres fondateurs : Yannick Alléno, Alain Ducasse, Alain Dutournier, Gilles Goujon, Marc Haeberlin, Guy Job, Régis Marcon, Thierry Marx, Gérald Passédat, Laurent Petit, Laurent Plantier, Joël Robuchon et Guy Savoy, avec une seule femme Sophie Pic ! Paul Bocuse a accepté d'en être le Président d'honneur, Michel Guérard et Pierre Troisgros les Vice-présidents d'honneur. Le Collège souhaite rassembler largement le monde de la restauration et accueillera d'autres professionnels liés aux métiers de bouche, partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.

Le collège de France réclame l’inscription des arts culinaires comme métiers d’art et l’intégration d’une éducation culinaire à l’école.

Pour promouvoir les filières, le collège de France publiera chaque année une liste des produits du terroir, reflets de la diversité des métiers de la gastronomie.

Les membres s’engagent à ouvrir leurs cuisines aux meilleurs cuisiniers français et étrangers pour faire immerger une nouvelle génération.

Une première fête de la gastronomie est déjà prévue
le 23 septembre 2011 !

Pour la petite histoire, le projet date de février 2010, lancé par Alain Ducasse et Joël Robuchon. A suivre !

Aucun commentaire: