samedi 14 juillet 2012

Empanadas

 
L’empanada, ce petit chausson fourré, si populaire en Espagne et en Amérique du Sud va-t-il conquérir le cœur des épicuriens parisiens ? Confectionné à l’origine avec une pâte à pain, garni de toute ce qui est possible, cet icône de la street food se déguste en amuse-gueule, en hors d’œuvre, sans couvert, en version chaude ou froide ! En ces temps de vacances, ils sont parfaits pour un pique-nique, ou pour accompagner les apéritifs estivaux ! Voici ma recette pour 6 personnes selon appétit.
Pour la pâte : Tamisez 500g de farine, former un puits, versez en son centre 20 cl d’eau, 10cl d’huile d’olive, 4 g de sel. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Laissez reposer au moins une heure.
Pour la farce : Faites blondir 2 oignons et 1 poivron vert coupés en dès dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez ensuite 500g de viande de bœuf haché. Mélangez intimement l’ensemble jusqu’à ce que la viande soit cuite. Enrichissez le mélange d’une poignée de raisins secs, de sel, de poivre, d’origan et de poudre de piment selon votre goût, de 2 œufs durs coupés en dès, d’une botte de feuille de coriandre hachée.
Pour le montage : Etalez la pâte sur un plan de travail fariné de 0.5cm d’épaisseur, formez des disques de 10 cm de diamètre. Sur chaque disque de pâte, garnissez d’une cuillère de farce généreuse. Humectez les bords avec de l’eau, puis fermez l’empanada en forme de demi-lune. Disposez les empanadas sur une plaque de cuisson huilé, badigeonnez les d’un mélange composé d’un œuf battu et d’une cuillère d’eau. Faites cuire les empanadas au four à 170°C pendant 30 minutes.
L’avantage de ces empanadas ? Il y a autant de farces que les limites de votre imagination. De plus, vous pouvez aussi les travailler en version sucrée. Dans son livre « L’empanada, dix façons de le préparer » d’Alberto Herraiz aux éditions de l’épure, il nous propose par exemple l’empanada de fruits de mer, de queue de taureau, aux pommes-boudin-pignons, de confitures de courges et de pommes.
Si vous n’avez pas le temps de les préparer, voici mes adresses préférées d’empanadas sur Paris.
Empanadas & Helados, 217 rue du faubourg Saint Antoine, Paris 11ème.
La Pulpéria, 11 rue Richard Lenoir, Paris 11ème.

2 commentaires:

la fourmi Elé a dit…

Oui je vote pour l'empanadas car c'est bon et ça change! c'est un brin exotique! Et ceux là sont magnifiques!

Deborah a dit…

J'ai aussi goûté les empanadas frits, un délice ! ;-)