samedi 21 juillet 2012

Les artichauts de Catherine de Médicis

 
Lors de la visite de l’exposition « Festin de la Renaissance » au château de Blois, j’ai été séduit par la vaisselle de dignité des princes et par la passion des artichauts de la reine Catherine de Médicis ! C’est à elle qui en raffolait que l’on attribue son introduction sur le sol français, lors de son mariage avec le futur roi de France Henri II. Le chroniqueur Pierre de l’Etoile évoque ce légume à propos d’un repas de mariage auquel participa le 18 juin 1575, la reine : « La reine mère mangea tant qu’elle crut en crever et fut malade…On disait que c’était d’avoir trop mangé des culs d’artichauts et de crêtes et de rognons de coq dont elle était fort friande ».

En cette saison d’été, ce sont les artichauts « poivrades » et  « macau » que vous trouvez sur les marchés. La vrai saison de l’artichaut se situe en France à l’automne avec le « gros camus de Bretagne » et le « gros vert » de Laon. En attendant ne boudons pas notre plaisir à profiter des artichauts poivrades qui sont meilleurs crus, à la croque au sel. Lorsque vous épluchez vos artichauts, plongez-les de suite dans l’eau citronnée pour éviter leur oxydation. Si vous désirez les consommer cuit, faites les cuire plutôt à la vapeur pour éviter que les feuilles ne s’imbibent d’eau. Selon la taille de l’artichaut, il faut compter 30 à 40 minutes de cuissons. Lorsqu’en tirant sur une feuille, elle se détache sans résistance, l’artichaut est cuit. La manière la plus simple pour le déguster est une vinaigrette à l’huile d’olive !

Ce légume eut un tel succès à l’époque que certains « vertueux » le soupçonnaient de vertus aphrodisiaques. Les marchandes à la criée, pour les vendre n’hésitaient pas à hurler « le bel artichaut pour monsieur et madame, pour réchauffer le cul et l’âme ! ». Rabelais, Ronsard et même plus tard Louis XIV étaient aussi de grands amateurs d’artichauts.

D’autres belles histoires vous attendent sur le parcours de l’exposition « Festin de la Renaissance » au château de Blois.
Pour plus d’informations pratiques, cliquez ici.

Aucun commentaire: