samedi 16 février 2013

Cape Town, porte d’entrée de la route des vins sud-africains



Cape Town, c’est la ville incontournable lors de votre séjour en Afrique du Sud. Porte d’entrée de la route des vins sud-africains au climat méditerranéen, elle vous offre des paysages époustouflants entre mer et montagne, une baie magnifique où pingouins et singes vous souhaitent la bienvenue, une gastronomie de haute volée, avec les meilleurs produits de la mer. 
D’ailleurs, le monument emblématique de la ville, le « table montain », la montagne de la table, est naturellement crée pour un banquet de géants ! Sa surface plate est prête à accueillir nappes, couverts et mets délicats. Situé dans un mouchoir de poche sur un rayon de 150 km, Stellenbosch, Paarl et Franschhoek forment les principales villes de la région viticole du Cap. 
L’histoire du vin en Afrique du Sud débute avec l’arrivée des premiers immigrants sur ce nouveau territoire. En 1487, Bartolomeu Dias contourne le Cap et le nomme du joli nom de "Cao da Boa Esperança" (Cap de Bonne Espérance). Dix ans plus tard Vasco de Gamma y passe à son tour, en faisant route vers les Indes. C’est vers la fin du XVIIème siècle qu’Hollandais et Anglais faisaient du Cap un point de ravitaillement pour leurs navires, avec la création de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales. Les premiers pieds de vignes y étaient plantés par le gouverneur du Cap Jan Van Riebeeck. 
En 1685, après l’interdiction de la religion protestante en France, près de 300 huguenots sont arrivés au Cap de Bonne-Espérance. Ils s’installèrent dans  la vallée de Franschhoek. La vallée se nommait Oliphantshoek à cause du grand nombre d'éléphants, mais une fois que les Français s’y sont installés, il est devenu connu sous le nom Franschhoek, qui signifie le coin des Français en hollandais. 
C’est sur cette nouvelle terre que les français, ont recrée leur petit coin de France, avec la culture de la vigne dans un climat méditerranéen qui rappelle celui du pays natal.
Si les vignes sont travaillés à la française, l’architecture des fermes viticoles reste de style hollandais. La plupart des vignobles portent encore des noms d’origine française tels que L’Ormarins, La Motte, La Province, La Vigne d’or, et  Haute Cabrière. 
Les vins produits sont dignes des grands Bordeaux à la dégustation. On compte une grande majorité de Blancs avec le Chenin Blanc, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Colombard, Muscat d'Alexandrie...  Parmi les Rouges, il y a le Shiraz, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Par contre, il existe un vin sud-africain unique, le fameux Pinotage. Le pinotage est une création sud-africaine d’Abraham Perold. Ce croisement de cinsault (localement appelé hermitage) et de pinot noir fut mis au point à l’Université de Stellenbosch en 1925. L’année 1959 fut l’année du succès. En effet, une cuvée 100 % pinotage du domaine Bellevue remporta le premier prix du plus important concours de vins d’Afrique du Sud, le Wine Cape show. Depuis, dans le marché mondial du vin, les vins Sud-Africains progressent en vente, en qualité avec des prix très raisonnables.
Les agences de voyages locales vous offrent plusieurs options de visites, dont voiture avec chauffeur-guide, qui vous permet de déguster ces vins africains en toute quiétude !

1 commentaire:

Karine a dit…

J'ai eu la chance de gouter ces fameux vins sud-africains et ils n'ont rien à envier au bons vin français :)