vendredi 21 mars 2014

Salon du livre Paris 2014, le premier jour

C’est le premier jour d’ouverture du salon du livre 2014 et le public est déjà au rendez-vous. J’ai visité en priorité les deux invités officiels du salon, l’Argentine et la ville de Shanghai. Déjà sur ces deux premiers stands, entre livres exposés, rencontres avec les auteurs, conférences, on ne sait où donner de la tête. Le programme est riche. 
Au milieu de la littérature argentine, j’ai réussi à trouver quand même trois livres sur la cuisine. Mais aucun livre sur la culture alimentaire du pays.
L’assortiment de livres culinaires chinois est déjà plus riche sur le stand de Shanghai grâce aux publications françaises.  
Les rencontres avec les auteurs font le plein sur les deux stands. Sur le stand chinois, on fête aussi le 50ème anniversaire de la reconnaissance de la république populaire de Chine par la France. 
Le square culinaire tient toutes ses promesses avec le programme annoncé entre les exposants, l’espace démonstration culinaire et l’espace conférence.  
J’ai vu la chef Virginie Basselot, chef du Saint James qui vient de recevoir sa première étoile Michelin préparer une langoustine en kadaïf, gelée de concombre, yuzu et menthe fraîche pendant que le pâtissier Christophe Felder dédicaçait ses livres. J’ai beaucoup apprécié sur l’espace conférence la rencontre avec le chef David Toutain pour son livre « David Toutain » aux éditions Argol, qui raconte son parcours. Le destin d’un chef se joue à peu de choses : les belles rencontres de la vie ! Le problème, c’est la qualité sonore de cet espace ! Trop bruyant ! 
Ma belle acquisition de l’après-midi, c’est la « Genèse de la cuisine Québécoise » sur le stand du Québec pendant que Dany Laferrière dédicaçait ses livres. 
J’y retourne demain !

Pour découvrir le salon du livre et préparer votre visite, cliquez ici.

Aucun commentaire: