lundi 20 avril 2015

Festin d’auteurs, le salon du livre de cuisine de Beynat



J’ai eu l’honneur et le plaisir de participer ce weekend au 3ème service de ce Festin d’auteurs à Beynat, le seul salon du livre de cuisine en Limousin. La marraine pour cette 3ème édition est Régine Rossi Lagorce. Elle est auteur de livres de cuisine qui mêlent histoires et recettes. Elle est aussi chroniqueuse sur France Bleu Limousin. 
J’ai aimé ces deux jours passés en Corrèze à Beynat, par la qualité des échanges que j’ai eu avec les visiteuses et visiteurs du salon, par mes rencontres aussi avec les autres auteurs, et surtout par la chaleur, la gentillesse et la disponibilité des « tabliers oranges », ces bénévoles qui constituent l’ADN de ce salon du livre pas comme les autres. 
Ce sont nos « anges gardien » qui ont pris soin de nous pendant toute la durée du salon, ainsi que du confort et de la sécurité des visiteurs. D’ailleurs la relève est là avec la jeune génération ! Cet engagement de bénévoles est pour moi un fait exceptionnel. Savez-vous que la ville de Beynat compte environ 1 100 habitants avec 30 associations ? Nous voyons les bénévoles dans l’espace du salon identifiables avec leur tablier orange, mais il y aussi ces 70 familles qui ont hébergé gracieusement les 70 auteurs présents ! C’est cette immersion avec la population de la ville de Beynat, ces échanges intergénérationnels qui font tout le sel de ce salon. C’est toute la ville entière qui est engagée dans cette belle fête du salon du livre. Le succès et l’ambiance de ce salon s’explique aussi par sa taille humain, avec un choix de livres très pointu mais aussi ouvert au grand public. J’ai été ravi de voir ma salle pleine pour ma causerie sur « le mariage des mets chinois et des vins français pour un banquet d’anniversaire ». Les échanges avec le public étaient riches.  A défaut de leur faire déguster les divins flacons de vins comme les château Yquem 1896, château mission Haut Brion 1952 en magnum rouge… présentés dans mon accord des mets et des vins, je leur ai fait déguster un thé semi fermenté, un oolong tieguanyin, où l’infusion donne une couleur ambrée, avec des notes de cannelle et de réglisse !
 Des parfums des mets, j’en ai humé aussi les odeurs. L’espace de démonstrations culinaires était juste située dans mon angle de vision. Samedi, c’est le chef Yves Léonard qui a présenté sa salade de ris de veau du Limousin. J’ai retenu qu’il utilise de l’épice 5 parfums et de la sauce soja dans sa recette ! Il y a eu aussi Françoise Allemano qui nous a proposé son goûter de chocolat vitaminé, juste à 16 heures, à l’heure du goûter. 
Dimanche matin, nous avons assisté aussi à la remise des prix Apicius. Vous avez tous les détails de ce qui s’est passé durant ces deux jours directement sur le site de festin d’auteurs ! En attendant la prochaine édition en 2017, vous pouvez visiter Beynat, cette belle ville de la Corrèze. Durant les mois de juillet et août, vous avez chaque mardi les « marchés pays » sur la place du village. Vous pourrez dîner avec les produits du terroir achetés sur place, avec des barbecues mis à disposition, des tables et des chaises…On y danse même ! Découvrez ici toutes les réjouissances de la ville de Beynat sur le site web de son office de tourisme.
Je remercie encore tous les membres du Comité d'organisation ainsi que tous les bénévoles sur cette belle fête du livre de cuisine.

Aucun commentaire: