jeudi 23 juillet 2015

Marché Atwater Montréal : saucisses William & sirop d’érable



Comment ne pas tomber en amour d’un marché qui vous crée une saucisse à votre prénom ? Ainsi, au marché Atwater, vous pourrez trouver « ma saucisse William » à la charcuterie de Tours, juste à côté de la boulangerie pâtisserie Premières Moisson, et aussi à quelques mètres des toilettes (très pratique). Je n’ai jamais vu autant de saucisse, avec des viandes aussi diversifiées et des mises en goût aussi riches. Toutes les viandes et gibiers du Québec y passent. Vous pouvez surtout déguster aussi ces saucisses sur place, dans un sandwich croustillant, avec sauces diverses et choucroute !
Le marché Atwater est très connu pour ses boucheries. Vous pouvez acheter de la viande haute de gamme,
comme ce bœuf biologique vieilli de 30 à 60 jours, acheter du gibier 
ou tout simplement de la viande plus classique, soit en brute, soit déjà mariné sous forme de rôtis, de brochettes… 
Vous pouvez profiter aussi d’excellents fromages du terroir, des maraîchers. C’est dans ce marché aussi que j’achète ma provision de sirop d’érable à chaque voyage. 
Vous pouvez déguster les différentes déclinaisons de sirop d’érable de clair ambré, ou craquer pour le sucre d’érable, ou le « beurre d’érable ». Il n’y a aucune matière grasse dans le produit, c’est la texture crémeuse de l’érable qui lui donne l’appellation de « beurre ». Sachez que derrière chaque étale, vous avez un vendeur dont le savoir-faire est issu de plusieures générations. Sur mon stand de sirop d’érable, j’avais connu les parents partis à la retraite, et dont la relève est assuré par la fille ! 
Je vous conseille de visiter le marché à partir de 11 heures pour profiter d’une belle restauration fraîche produite et servie sur place !

Aucun commentaire: