mardi 21 juillet 2015

Marché Jean Talon, Montréal



Ne faites pas comme moi. Evitez d’aller au marché Jean Talon le lundi car après l’activité du weekend, il ne se passe pas grand-chose. Présenté comme le plus grand marché d’Amérique du Nord, le marché Jean Talon, situé dans le quartier de la « petite Italie » reprend couleur et effervescence dès le mardi. 
Vous trouverez ici les meilleurs produits qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de viandes et de produits aquatiques. Par rapport à ma dernière visite, la tendance du  « manger local » a envahi tous les stands.
 Les produits locaux sont identifiés avec une fleur de lys bleue sur l’étiquette, ou le logo « aliment du Québec ». 
Pour les viandes, elles sont affichées de plus en plus « biologiques ». 
Comme à chaque fois, je suis émerveillé par la variété du choix des pommes proposées, par le jeu de couleurs des étalages. La fraîcheur et la qualité des produits. La section boucheries se trouve dans les boutiques adjacentes. Vous pouvez acheter aussi des fleurs à la coupe ou à planter. J’ai appris que la plante « ruda » éloigne les écureuils, véritables plaies des jardins et potagers.
 Entre deux achats, vous pouvez aussi faire une pause gourmande pour un jus de fruits frais, une boisson chaude, une viennoiserie et mettre vous mettre à table dès 11h30, comme pour déguster ces saucisses sur bâton à base de bison, cerf, canard, sanglier…
Je repars toujours de ce marché avec mes bleuets. Ce cousin des myrtilles françaises qui est l’une de mes saveurs du Québec ! Pourquoi le nom de Jean Talon pour ce marché ? Il rend hommage au premier gouverneur de la Nouvelle France.

Aucun commentaire: