dimanche 3 janvier 2016

Le Roi est mort, château de Versailles



« Je m’en vais, mais l’Etat demeurera toujours ». « Pourquoi pleurez-vous ? Est-ce que vous m’avez cru immortel ? Pour moi, je ne l’ai jamais cru être ». Ces phrases, prononcées de manière sereine par le roi Louis XIV agonisant sur son lit de mort, restent à jamais gravées dans l’histoire. Il meurt comme il a vécu, en représentation le 1er septembre 1715. Ses funérailles, loin d’être occultes, sont l’occasion de multiples cérémonies, véritables spectacles baroques où les grandeurs du disparu sont exaltés mais aussi ramenées à leur finitude. C’est cette page de l’histoire de France que le château de Versailles nous invite à revivre à travers son exposition « Le Roi est mort », de l’agonie du roi jusqu’à la mise en tombeau en la cathédrale de Saint Denis, avec ses rituels très précis. L’exposition bénéficie d’une scénographie exceptionnelle signée par le metteur en scène d’opéra Luigi Pizzi dans une mise en scène très baroque, qui impacte à la fois votre vue et votre écoute. 
Situé dans les salles d’Afrique du château de Versailles, vous êtes accueillis par deux pylônes ornés de tête de mort, pour accéder à l’escalier de Crimée décoré de tentures noires, au son de la marche funèbre d’André Danican Philidot pour arriver devant le catafalque grandiose ! 
Deux points ont retenu mon attention, l’autopsie et l’embaumement dans la salle 3 et l’exposition et effigie dans la salle 4. Le lendemain du décès, le corps du roi était ouvert, triparti et embaumé selon un rituel fixé dès le moyen-âge. Les viscères de l’abdomen, du thorax et du crâne étaient extraits puis placés dans un baril de plomb. Le corps vidé aussi de son cœur était ensuite embaumé en remplissant les cavités de produits desséchants et odoriférantes (aromates, sel, étoupe) avant d’être mis dans un cercueil en plomb. Le cœur était à son tour embaumé, placé dans deux boîtes, l’une en plomb, l’autre en or. Les techniques d’embaument n’ont pas changé depuis Philippe Le Bel avec des ingrédients dignes d’une recette de cuisine. Le médecin légiste Philippe Charlier en donne la composition : « Feuilles de laurier et de rue, myrte, romarin, sauge, baume, absinthe, marjolaine, hysope, thym, serpolet, basilic. Racines d'iris, d'angélique, de flambe, de calamus aromaticus. Fleurs de roses, de camomille, de melilot, de lavande. Écorces de citrons et d'oranges. Semences d'anis, de fenouil, de coriandre et de cumin. Une fois le tout inséré, ficeler serré avec ficelles et bandelettes ». Cette tripartition (corps, entrailles et cœur) permettait au défunt d’avoir trois lieux distincts de sépulture, possibilité autrefois exploitée par les souverains de l’Europe comme autant de marquages au service de la construction territoriale de leurs Etats. Ainsi, à ce jour, le corps du roi se trouve dans la cathédrale de Saint Denis, ses entrailles à Notre Dame de Paris, son cœur, dans l’église des jésuites de la rue Saint Antoine à Paris. 
Effigie de cire de Louis XIV
Sur l’exposition du roi défunt, jusqu’à Henri IV en 1610, il était exposé avec une effigie. C’était un mannequin en bois et en cire aux traits du défunt, vêtue en roi, avec couronne, sceptre et main de justice. Il était servi par les officiers de bouche, même pour les repas, comme si celui-ci était toujours vivant ! C’était Louis XIII qui adopta le modèle espagnol où le véritable corps du roi était présenté en habit de cour avec les insignes de souveraineté ! La dépouille de Louis XIV n’était présentée à la vue du public que le jour de son décès. Son cercueil fermé était exposé dans le salon Mercure avant son grandiose transfert le 9 septembre 1715 à 20 heures vers la cathédrale de Saint Denis, à la lumière des flambeaux, au son des tambours et hautbois de la marche composée par Philidor ! Vous avez encore jusqu’à fin février 2016 pour voir cette magnifique exposition. Pour plus d’informations, cliquez ici. J’ai apprécié l’idée aussi que c’était le service des « menus plaisirs » du roi qui organisait à l’époque la mise en scène de ces funérailles royales !

Aucun commentaire: