lundi 30 janvier 2017

Festivités du nouvel an lunaire au musée Guimet Paris



Pour accueillir l’année du coq, les festivités du nouvel an lunaire proposées par le musée Guimet à Paris ont été très appréciées par les visiteurs ce weekend. J’ai eu le plaisir d’animer une conférence sur « Les rituels alimentaires du nouvel an chinois » dimanche. 
Même à 13h30, le public nombreux était au rendez-vous. Beaucoup ont pris d’assaut le restaurant du musée après la conférence pour savourer l’assiette de dégustation (dim sum, salade, rouleau de printemps), la salade royale aux fruits de mer et noix de cajou, le filet de bar vapeur sauce gingembre ciboule, les perles de coco fourrées à la crème de lotus… L’évocation des mets du nouvel an, avec leur symbolique a réveillé leur gourmandise ! 
Nous avons poursuivi nos échanges à la librairie du musée où je dédicaçais mon livre « Canard laqué, canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française » aux éditions de l’Epure
J’ai fait de très belles rencontres avec des échanges florissants. Le public du musée Guimet est un public averti, très pointu, très chaleureux. Je suis surpris d'avoir rencontré autant de monde.
Entre deux conversations, nous avons bu le « thé Guimet » offert avec grâce par la librairie à tous les visiteurs. 
Ce thé est créé spécialement par le Palais des thés aux arômes de fleurs de cerisiers et de yuzu en hommage à Emile Guimet, qui commençait à rassembler au Japon les premiers objets de ce qui allait devenir la collection d’art que nous connaissons. 
La danse du lion coloré et très bruyante pour faire fuir les mauvais esprits dans la cours khmère a clôturé ces belles festivités. Je remercie encore toute l’équipe du musée Guimet, toute l’équipe de la librairie pour leur accueil et leur gentillesse.
Bonne et heureuse année du coq !

Aucun commentaire: