lundi 14 août 2017

Exposition « A croquer », Bayeux



« Il n’y a pas d’anniversaire sans un repas ou un goûter ! ». Ainsi, pour fêter ses dix ans, le radar a décidé de consacré son exposition gratuite d’été à la gastronomie. 
Le Radar, c’est le lieu de diffusion de l’art contemporain à Bayeux. 
Ses locaux sont juste situés à une centaine de mètres de la célèbre cathédrale. Pour son exposition « A croquer » visible jusqu’au 17 septembre 2017, il a invité seize plasticiens sur le thème de la nourriture. Les artistes n’ont pas hésité à jouer avec la nourriture, 
comme ces vaisselles jetables d’Agapanthe, 
de rappeler via des gâteaux gourmands aux couleurs flashy les plaisirs de l’enfance, 
de dénoncer les ravages de l’industrie agro-alimentaire avec la fameuse bouteille de ketchup contaminée par un fat virus, 
de nous rappeler la fugacité des aliments avec des ananas confits qui pourrissent gentiment avec des odeurs suspects, 
leur côté délicieux avec ce porcelet rôti…. Une exposition qui vous amuse, vous dégoute, vous intrigue mais qui interroge la place de la nourriture dans notre société actuelle, ses valeurs, ses rituels, ses excès….. 
J’ai aimé la vidéo Supermarket d’Edourado Srur, où le consommateur se douche directement avec les produits pris dans les rayons, qu’il s’agisse de lait, de vin… 
Au dernier étage de l’exposition se trouve l’artothèque où vous pouvez emprunter de l’art à accrocher chez vous ! Pour préparer votre visite, cliquez-ici.

Aucun commentaire: