vendredi 22 septembre 2017

Festival « Cuisine, cinéma et confidence », à Baie Saint Paul, Québec



Je garde un excellent souvenir de mon séjour à la Baie Saint Paul situé entre mer et montagne. La beauté de ses paysages m’a charmé, et a toujours su inspirer des générations de peintres. Chaque année, « Rêves d’automnes, festival de peinture » dévoile les dernières œuvres de ces artistes. L’édition 2017 se déroule en ce moment même jusqu’au 1er octobre 2017. C’est avec beaucoup de plaisir que j’apprends la naissance d’un nouveau festival où la gastronomie et le cinéma feront vibrer à nouveau la Baie Saint Paul. Le festival « Cuisine, cinéma & confidences », programmé  du 3 au 5 novembre 2017 est un rendez-vous où le cinéma est prétexte pour rendre hommage à l’art culinaire. Trois belles journées pour visionner les films traitant de cuisine ou la mettant à l’honneur, déguster des repas inspirés des films à l’affiche, échanger avec les cinéastes et chefs invités comme Thierry Ferré du Mouton Noir, Eric Lessard du Saint- Amour, Marie-Chantal Lepage du Musée national des beaux-arts de Québec et Frédéric Plante de La Tanière. Le film d’ouverture est « Lunchbox » de Ritesh Batra. Le film de clôture « Grand Cru » de David Eng. Entre les deux, de merveilleux films classique comme « Le festin de Babette » de Gabriel Axel (je m’en lasse jamais de revoir ce film et je rêve toujours de déguster les cailles en sarcophage), « Les délices de Tokyo » de Naomi Kawase (ah, ces délicieux dorayakis),  « Chef » de John Favreau qui nous raconte le parcours d’un chef fidèle à son art…Ce sont des films pour nous divertir, nous toucher, nous faire voyager, donner le goût d’oser. Ce sont des films aussi pour apprendre, découvrir, nous sensibiliser sur les différents enjeux du monde alimentaire et la culture des autres. Cette belle initiative est portée par Lucie Tremblay, Jean Soulard et Christian Béjin. Il y aura aussi des ateliers de cuisine, toujours inspiré des films. Pour mes amis du Québec, il est prudent dès aujourd’hui de réserver votre séjour et découvrir ici toute la programmation détaillée. Ce sera "très fun" !

Aucun commentaire: