jeudi 1 janvier 2009

Churros y chocolate


Un des plaisirs à Madrid sont les pauses de Churros et de chocolat chaud entre deux visites ou tout simplement pour marquer un moment de la journée. Churros y chocolate se consomment et se vendent toute la journée. Autour de la plaza Mayor, pas moins de 6 établissements en proposent. La particularité de ce chocolat chaud : il est sucré, épais et parfumé et s’équilibre très bien en termes de saveurs et de texture avec les churros, sorte de beignets moulés à la douille, croustillants et légèrement salés. Son mode de consommation est intéressant. Ils se consomment généralement debout au bar, ou autour d’une petite table ronde en hauteur, à partager avec d’autres clients. Ils se vendent entre 2,5€ à 3,5€ en version debout. En version assis, comptez le double.

Churros y chocolate sont une bonne alternative pour commencer l’année, et récupérer de votre réveillon de la Saint Sylvestre. Les recettes sont très faciles.

Recette pour 4 personnes.

Chocolate : 1 litre de lait entier, 50g de cacao noir, 50g de chocolat noir à 70%, 100g de sucre, 20g de maïzena, 1 cuillère à café rase de cannelle, 1 orange non traitée.

Churros : 150g de farine, 25 cl d’eau, 1 litre d’huile de tournesol, 100g de sucre, 1 poche à douille cannelée ou un appareil à churros.

Lavez l’orange, prélevez une pelure de 10cm environ qui servira au chocolat. Sur la même orange, râpez la valeur d’une cuillère à café rase de zeste. Mélangez le sucre et le zeste, l’étalez sur une feuille de papier pour le faire sécher.

Préparez la pâte à churros. Mettez la farine tamisée dans un saladier avec une pincée de sel, rajoutez l’eau bouillante d’un coup et remuer avec la spatule. Laissez tiédir et reposer la pâte.

Préparez le chocolat. Dans une casserole à fond épais, mélangez bien au fouet le cacao, la maïzena et le sucre. Incorporez un peu de lait froid pour obtenir une pâte, puis délayez aves le reste du lait. Ajoutez ensuite le reste du chocolat, la cannelle et la pelure d’orange. Amener doucement à ébullition sans cesser de fouetter jusqu’à ce que le chocolat épaississe et soit bien onctueux. Comptez environ 10 minutes, puis retirez la pelure d’orange.

Réalisez les churros en mettant la pâte dans une poche à douille cannelée, ou dans un appareil à churros. Déposez des bâtonnets en les coupants avec un couteau. Faites dorer dans la friture, les égouttez sur papier absorbant puis les rouler dans le sucre à l’orange.

Les servir très chaud avec la tasse de chocolate.

www.churros.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

It seems I come to the right place, because I found something I like, and sometimes things are really looking for opportunities to take!
Personalized signatures:贵阳川麻将,泰兴麻将,泰州卡子麻将,宜宾麻将,常德转转麻将,常州麻将,东北麻将