lundi 30 novembre 2009

Festin de singe


Le dernier dimanche de novembre, les singes sont à la fête à Lopburi, une ville à 150km de Bangkok. La population leur offre un véritable festin aux temples de San Phra Kan et Phra Prang Sam Yod. Cet événement attire plus de 2000 macaques et autant de touristes pour les regarder manger !

Si vous avez eu l’occasion de visiter Lopburi, vous avez constaté qu’il y a des singes partout. Ils y vivent en toute liberté, s’installent sur les fils électriques, les sommets de stupas, et traversent les rues sans se soucier des feux rouges. Dans cette ville, les singes sont des animaux divins. Ce sont des animaux qui apportent richesses et santé aux Thaïlandais. Leur maison est le célèbre temple aux singes, Prang Sam Yot. Selon la légende, le dieu hindou Rama aurait donné ce temple à son fidèle lieutenant, Hanuman le singe…Il existe même un hôpital pour singes dans la ville depuis 2003 !
Comme chaque année, le festin proposé aux singes est préparé avec soin par la population। Il est proposé à ces derniers en forme de buffet très chic avec mille et une révérences ! Le problème, c’est que les singes chapardeurs ne laissent pas aux organisateurs le temps de bien dresser les victuailles avant de passer à table !

Aucun commentaire: