samedi 17 avril 2010

Buvons l’histoire avec Pierre Chevrier

« Le vin est un objet d’art। Il partage avec le pur sang arabe le privilège unique d’être placé vif sous les feu des enchères, ces salles où la passion des hommes dépasse parfois leur raison ». Ainsi écrit mon ami Pierre Chevrier dans son livre « Le vin d’hier » aux éditions Slatkine qui retrace son fabuleux parcours œnologique. Il est l’un des plus grands spécialistes des crus anciens des trois derniers siècles !

Depuis 1987, il est connu pour ses célèbres déjeuners dégustations avec la complicité de son frère, Philippe Chevrier, le célèbre cuisinier étoilé de Châteauvieux, près de Genève. Les prochains auront lieu les samedis 8 et 15 mai 2010, dès 12h15 toujours au domaine de Châteauvieux. Pierre Chevrier nous invite à fêter le printemps par la découverte des vins anciens du Jura. Il est temps de réserver si vous désirez être de la fête.

En effet, il ne s’agira pas d’un simple déjeuner avec accord des mets et des vins. Pierre Chevrier, c’est plus que cela. Avec lui, en plus des plaisirs en bouche, vous serez nourri d’histoire et d’émotion en goûtant à ses trésors vivants. Tous vos sens seront sollicités. Vous allez frôler le sublime des bouteilles qui reposent dans sa cave depuis au moins 25 ans ! Parmi toutes les dégustations qu’il a organisées. Beaucoup gardent encore en mémoire celle de 2004 autour de Napoléon, où toutes les dates marquantes de ce dernier étaient fêtées par un millésime phare, les bouteilles bues allaient de 1789 à 1815 !

Comment arrive-t-on à une telle passion? Simplement par la providence lors d’un dîner de famille à15 ans। La dégustation d’une bouteille de Mouton Rothschild changea le cours de sa vie et le bouleversa, jusqu’à lui faire abandonner sa fonction de conseil dans l’entreprise et dans la finance !

Si vous ne pouvez vous rendre à son déjeuner dégustation, feuilletez les pages
de son livre. Vous ressentirez tout son bonheur de collectionneur de vins et d’histoire depuis 36 ans, en vous donnant envie de boire aussi ce château d’Yquen 1896 qu’il nous montre de sa cave !

Aucun commentaire: