dimanche 25 avril 2010

Rue de la boucherie à Limoges

Si vous passez par Limoges, après avoir dégusté votre viande limousine, ne ratez pas la visite de la rue de la boucherie, une des rues les plus pittoresque de l’ancienne cité de Limoges.

Dès le 13ème siècle, la corporation des bouchers s’y installe en construisant des maisons comprenant un niveau en pierre surmonté de deux ou trois étages en torchis et colombages। La rue débouche sur la petite place de la chapelle St Aurélien, qui appartient à la confrérie des bouchers de Limoges.
Cette chapelle abrite une Vierge à l’enfant très particulière : le Christ tient dans ses mains un rognon, friandise que les bouchers avaient coutume d’offrir aux enfants de leurs clientes।

Dans cette rue dédiée au commerce de la viande rouge, on aperçoit encore des crochets qui servaient à suspendre les quartiers de viandes। Une vieille dame, qui revient du magnifique marché des halles juste à quelques pas, me raconte que du temps de sa jeunesse, le sang des viandes coulaient au milieu des pavés jusqu’à la petite place de Saint Aurélien !
Pour se rendre compte du quotidien de cette corporation, vous pouvez visiter La Maison de la Boucherie. Ce petit écomusée retrace l'histoire, la vie, les traditions des bouchers de Limoges.
Abrité dans l'une des 52 maisons de la rue de la Boucherie, bâties au XIIIème siècle, il met en scène la vie d'une famille de bouchers.
Le rez de chaussée servait à l'abattage, au découpage, à la vente et à la cuisine, les combles étaient utilisées pour sécher les centaines de peaux de porcs, de moutons, et entre les deux, l'étage était réservé à l'habitat।

Prolonger votre visite par le livre de Grégory Parvaud, « La corporation des bouchers à Limoges du XIIIème au XVIème siècle ».aux éditions Alice Lyner.

Son ouvrage passionnant nous transporte dans une ville en pleine construction, où les bouchers qui inspirent crainte et méfiance vont se forger une place incontournable. Une puissance naît avec la rue torte qui deviendra plus tard la rue de la boucherie. Nous découvrons la construction d’une ville dans la ville, la concentration et le pouvoir des bouchers, la concentration des activités liées au commerce de la viande, les stratégies de cette corporation et la naissance de la confrérie de Saint Aurélien.

Aucun commentaire: