vendredi 11 février 2011

Dans l’atelier des menus plaisirs du Roi

Dans le film « Vattel » de Rolland Joffré, nous avons assistons à toutes les préparations que le prince Condé mettait en place pour recevoir le roi pour son bon plaisir : cuisine créative et royale, décors somptueux, le tout orchestré d’une main de maître par son intendant Vattel.
L’exposition « Dans l’atelier des menus plaisirs du Roi », présentée aux archives nationales jusqu’au 24 avril 2011, illustre tout le travail de conception et de décoration pour les spectacles, fêtes et cérémonies aux 17e et 18e siècles, pour le plaisir du Roi !
Une sélection de 130 œuvres graphiques, pour la plupart inédites, essentiellement issues du fonds de la Maison du roi aux Archives nationales, introduit le visiteur dans les coulisses des fastueux spectacles, fêtes et cérémonies royales.
Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. Les Menus Plaisirs étaient également sollicités pour la mise en scène des grandes cérémonies de pompes funèbres, dont l’exubérance même invitait à la méditation sur la vanité des gloires humaines. Par-delà la magie des représentations, le visiteur pourra admirer la variété, la qualité graphique des dessins et estampes présentés et apprécier l’ingéniosité de leurs auteurs pour créer l’illusion et susciter le rêve.


Cette exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640 – 1711), dessinateur du Cabinet du roi ayant largement mis son talent au service des Menus Plaisirs. Elle correspond également à la mise en ligne de l’intégralité des huit recueils constitués en 1752 par Antoine Angélique Levesque, garde magasin des Menus Plaisirs, pour y réunir quelque 800 dessins et estampes des meilleurs artistes des fêtes et spectacles royaux aux XVIIe et XVIIIe siècles : à côté de Deruet, Gissey, Berain, Sevin, Meissonnier et des frères Slodtz, les Italiens Torelli, Vigarani, Pizzoli, Algieri et Servandoni.La sélection présentée permet de goûter au merveilleux de l’opéra français, d’admirer les grandes fêtes versaillaises ou d’impressionnantes décorations, dans l’écrin d’époque que constituent les salons rocaille de l’hôtel de Soubise.
On se projette facilement dans ces décors fastueux, avec des mets raffinés !
Si vous n’avez pas la possibilité de visiter l’exposition, la catalogue est édité chez Art Lys

Archives nationales, Hôtel de Soubise, 60, rue des Franc-bourgeois, 75003 Paris
www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/musee/musee-expositions.html

Aucun commentaire: