samedi 23 juillet 2011

Château de Blois

Durant toute la saison d’été, la ville de Blois vous invite « à table » (gratuitement) chaque vendredi à 16 heures, à visiter sa fameuse chocolaterie Poulain le jeudi, et ses milles ans d’histoires tous les jours. Cette invitation « à table » vous permet de découvrir les spécialités régionales, au cœur du jardin potager royal, dit Pavillon d’Anne de Bretagne, juste à quelques mètres du non moins royal château. Le jour de ma visite, ce fut une dégustation de trois vins de Loire en compagnie d’un œnologue qui nous initie à l’art de déguster le vin, en faisant le lien avec la palette d’arômes des plantes du potager : un moment très agréable. Pour y participer, il faut vous inscrire dans la billetterie du château. Une formalité à effectuer avant de visiter ce magnifique château où vécurent du moyen âge au 17ème siècle 7 rois et 10 reines de France ! Les plus connus sont le roi François 1er, avec son célèbre escalier monumental à vis d’influence italienne, devenue l’emblème du château ; la reine Claude qui a laissé son nom aux prunes qu’elle fit cultiver dans les jardins de Blois ; la reine Catherine de Médicis qui influençait la cuisine française de l’époque grâce à son goût pour les légumes (elle adorait l’artichaut) et les manières de table. Elle ramenait d’Italie la fourchette à deux dents, des assiettes individuelles en faïence, des verres de Murano. L’usage de la fourchette ne se généralise qu'à partir de la mode des fraises et des collerettes sous le règne d'Henri III.
Les anciennes cuisines de François 1er, juste accolées à la salle des Etats se visitent. Elles sont converties en musée lapidaires où vous pourrez admirer de plus près les détails des sculptures du château : gargouilles en pierre, salamandre en plâtre et les cheminés. Ces cheminées qui ne servaient pas qu’à faire la cuisine. Après l’assassinat du duc de Guise et son frère le cardinal de Lorraine par le roi Henri III, leurs corps étaient découpés en pièce et brûlés tout simplement dans les cheminées du château !
D’autres histoires, belles et tristes vous attendent encore au château. 1000 ans d’histoires de France vous attendent. Le dernier film de Bertrand Tavernier, « La princesse de Montpensier » fut tourné au Château de Blois. Le synopsis ? Marie (Mélanie Thierry) aime le jeune Duc de Guise (Gaspard Ulliel), mais son père la pousse à épouser le prince de Montpensier (Grégoire Leprince-Ringuet), qu’elle ne connaît pas.
www.chateaudeblois.fr

Aucun commentaire: