samedi 15 octobre 2011

Mariage royal au Bhoutan, le pays où le piment est un légume !

Le royaume du Bhoutan, connu pour son indicateur économique de « Bonheur National Brut » préféré au Produit National Brut » pour mesurer le bien être de ses sujets vient d’avoir sa Reine ! Le roi bhoutanais Jigme Khesar Namgyel Wangchuk s’est marié en toute simplicité avec Jetsun Pema, une roturière jeudi dernier. Ce prince charmant de l’Himalaya était couronné cinquième roi-dragon du Bhoutan en 2008. C’est le plus jeune monarque du monde. A 31 ans, il se marie par amour avec son amie d’enfance de 21 ans. Ils se sont mariés en tout simplicité lors d’une cérémonie bouddhiste dans une forteresse du 17eme siècle située à 70 km de Thimpu, la capitale devant 300 invités. Ici, les traditions séculaires sont respectées : pas de grands couturiers, de chefs célèbres, de designers connus. Nous sommes dans un décor historique. Les mariés étaient vêtus de soie colorée, dans la tenue traditionnelle, le « kira » pour la femme (chemisier en soie sur une longue jupe) et "gho" pour l’homme (sorte de peignoir ceinturé porté avec de hautes chaussettes). Un thé au beurre salé scelle l’union du couple. Le roi et la nouvelle reine ont célébré leur union en chantant, dansant avec leurs "sujets". Trois jours fériés sont décrétés. Au menu des festins, du thé en version salé (thé additionné de sel et de beurre de yack) ou en version sucrée accompagné du met national, l’ema-datsi. Il s’agit d’un plat à base de piment sauté et de fromage fondu. Il n’y a qu’au Bhoutan où le piment est un légume. Avec de la pomme de terre en plus, l’ema-datsi prend l’appellation de kewa datsi, avec des champignons, shamu datsi. Ces trois recettes pimentées sont servies avec du riz. Le riz peut être remplacé par une crêpe de sarrasin, le khuli. Les momos sont aussi de la fête. Il s’agit d’un pain cuit à la vapeur, farci de piment, d’oignon, de fromage et des légumes de saison.
Fêtez vous aussi ce mariage royal avec des recettes royales Bhoutanaises
ici

3 commentaires:

la cocinera loca a dit…

Longue vie aux jeunes mariés. Je me permets une petite précision : il y a un autre pays où le piment est un légume, le pays où il est endémique : le Mexique

Historicus a dit…

...et au Pérou également, où divers piments sont servis en légumes , farcis, comme le "rocoto relleno" ou grillés, frits en accompagnement.

Léti Sakai a dit…

Au Pays du Soleil Levant, le piment est un légume, mais egalement pour son voisin la Corée