dimanche 11 décembre 2011

Les halles de Lyon

Qui n’a pas visité les halles de Lyon n’est pas allé à Lyon ! Ce marché, pardon, cette institution chère à chaque Lyonnais existe depuis 1850 et propose le nectar de la gastronomie lyonnaise. Appelé aussi « le ventre de Lyon », il a la bonne idée de situer à quelques centaines de mètre de la gare TGV Part Dieu, ce qui selon votre temps disponible, vous laissera l’occasion de « mâchonner », de s’installer à la table d’un bouchon ou d’acheter quelques spécimens de beaux saucissons à cuire, truffé et pistachés ou de ramener un beau Jésus ou Rosette ! Les Halles, comme vous allez le découvrir, n’est pas seulement un lieu où faire ses courses, c’est aussi un lieu de vie sociale, des rituels, une ambiance, un patrimoine vivant. A l’origine, les Halles étaient installés place des Cordeliers. L’inauguration avait eu lieu le 1er mars 1859. C’est en février 1971 que les Halles actuels entraient en service, rebaptisés « Les Halles de Lyon Paul Bocuse » en hommage au grand chef. Les quelques produits et commerçants parmi les soixantaines à ne pas rater peuvent être les suivants.
Pour les saucissons, les rosettes et les sabodets, allez directement chez Coco ! Coco, c’est madame Cocolette Sibilia, la reine de ces spécialités depuis plus de 60 ans. Son célèbre cervelas truffé à 5% a fait le tour du monde. Telle une maman très protectrice, elle vous donnera moult conseils pour préserver la qualité de ses produits jusqu’à dans vos assiettes. Pour son cervelas truffé, il faut le déposer dans de l’eau froide sans le piquer, le laisser cuire en évitant que l’eau ne monte en ébullition. Servez-le ensuite avec du beurre fondu, c’est tout. Chez elle, vous n’aurez que l’embarras du choix dans les saucissons à cuire : nature, pistaché, truffé, dans les saucissons en brioche. Bref, tout est délicieux comme dans le cochon.
Pour le Saint Marcellin et autres fromages de qualité, allez chez la mère Richard! Ici, on se damnerait pour le Saint Marcellin lancé par Renée Richard il y a plus de 40 ans ! « Le mauvais caractère de notre illustre mère Richard est fort heureusement compensé par le bon affinage de ses St Marcellin qui l’ont rendue célèbre » disait Paul Bocuse avec boutade. Il fut le premier à référencer ce fameux Saint Marcellin dans les cartes de ses restaurants.
Pour les plats typiquement lyonnais comme les traditionnelles quenelles, les gratons et les cardons, allez à la Maison Malartre. Ne ratez pas leur feuilleté d’escargots, les plats cuisinés vendus en bocaux et très transportables.
Pour les quenelles, vous avez également la maison Giraudet. Cette maison est une institution pour les quenelles bressanes moulées à la cuillère. La quenelle nature est constituée d’une panade, confectionnée avec de la farine ou de la semoule, enrichie de lait, de beurre et d’œuf. La quenelle au brochet est donc enrichie de chair de brochet broyée. Chez Giraudet, comme les macarons, vous avez des quenelles de toutes les couleurs et de tous les parfums : noir à l’encre de seiche, jaune au safran et écrevisses, rose au saumon ….
Pour les volailles dont le célèbre poulet de Bresse, les canettes et le gibier, allez chez Clugnet. Ici, vous avez le meilleur de la volaille crue ou déjà cuisiné, dans le rayon traiteur !
Pour les poissons, allez à la maison Pupier. Ici, vous avez le meilleur de la pêche du jour, de ligne issue du travail des petits bateaux.
Pour les viandes rouges, allez chez Trolliet. Vous aurez l’excellence comme le bœuf de Salers, l’agneau du Limousin, le gibier de Sologne…Ici, vous êtes dans le saint des saints pour ces produits d’exception !
Pour les épices, allez chez Bahadourian. C’est une caverne d’Ali Baba où on trouve toutes les épices et tous les meilleurs fruits secs, fruits confits et confitures de la terre !
Pour les pâtisseries et le chocolat, sans aucune hésitation, chez
Gaëlle et Richard Sève, tout simplement. Ici, les chocolats et les pâtisseries sont des très beaux, très bons, très chics, très sensuelles, avec un grain de folie et de créativité que j’adore !
Pour les autres adresses et vos occasions de mâchonner, je vous laisse déambuler aux grès de vos envies et des appâts visuels et gourmands que nous offre ce marché magique !
Vous pouvez même prendre un cours de cuisine avec
Philippe Lechat, chef étoilé au guide Michelin.
Pour plus d'information, visitez le site
http://halledelyon.free.fr/

1 commentaire:

MelleBonPlan a dit…

Étant lyonnaise d'origine j'adore ce lieu, j'y vais souvent pendant les fêtes de noël pour trouver des mets pour les fêtes :)