mardi 17 juillet 2012

La chambre aux confitures, Paris


Pour les amoureux des confitures, « La chambre aux confitures » serait sûrement leur paradis. Ici, les fruits de chaque saison vivent leur éternité, mariés avec passion, goût et créativité avec le sucre. Ils vous attendent sagement, bien alignés et bien classés sur les deux pans de murs étagères. Sur les fruits d’automne, j’ai aimé la poire au gingembre, le coing à la vanille et zeste de citron. Sur les agrumes d’hiver, j’ai aimé l’orange à la fleur d’oranger. Sur les fruits du printemps, j’ai aimé la rhubarbe & sureau. Sur les fruits d’été, j’ai aimé le cassis violette, la cerise noire….La liste est encore très riche : plus d’une centaine de variété. Entre confitures, gelées (celle de la fleur de basilic est extra), chutneys, marmelade, vous ne pouvez que trouver votre bonheur. Ici, les douceurs sucrées ne se consomment pas qu’au petit-déjeuner, elles accompagnent les goûters, les repas. Je garde un souvenir ému de cette confiture de noël (une association de figues, dattes, pruneaux, raisins de Corinthe, écorces d’orange, noisettes, noix et épices) qui accompagnait merveilleusement le foie gras. Une collection est même crée spécialement pour accompagner les fromages. La cerise/piment d’Espelette est recommandée pour la tomme de brebis et le chèvre, alors que l’ananas épicé convient mieux à l’emmental, au comté et gruyère. 
Ma dernière découverte est un oignon grelot aux agrumes, qui se marie parfaitement avec une viande froide, ou juste servi en chutney avec du fromage. Toutes ces produits sont fabriqués par des artisans avec des fruits bio ou issus de l’agriculture raisonnée avec du sucre blanc. En effet, le sucre bio laisse un arrière goût de réglisse et de caramel qui pourrait effacer le goût du fruit. La créatrice de ce concept et de cette Chambre aux confitures est Lise Bienaimé, qui vous partage sa passion, ses recettes et ses astuces sur son site. Cette qualité a un prix.  Le pot de 220g (contre 370g en moyenne pour les confitures des autres commerces) vous revient à 8€ en moyenne. Pour les parisiens, deux « Chambres aux confitures » vous attendent. La chambre historique 9 rue des martyrs, Paris 9, et la nouvelle chambre 60 rue vieille du temple, Paris 3.

1 commentaire:

Ocean Call Centre a dit…

tiens! j'aimerai bien y goûter, le contenu a piqué ma curiosité
Manon