vendredi 19 octobre 2012

Gilles Vérot, mes secrets de charcutier


Si nous avons le réflexe de confectionner des pâtisseries maisons, des plats cuisinés, il n’en est pas de même pour les charcuteries ! La charcuterie est perçue comme un art à part, complexe. La vraie charcuterie artisanale est concurrencée de plus en plus par les produits industriels, certes moins cher mais aussi moins goûteux. Une fois que vous avez goûté à la vraie charcuterie artisanale, vous ne pouvez plus vous en passer. Il y a un supplément d’âme, une qualité, un goût en plus ! 
Lorsque je désire faire plaisir à mes invités, je me rends toujours chez le charcutier Gilles Vérot, près de la place Saint Placide pour acquérir son fromage de tête (classé en 1997 champion de France de fromage de tête), son pâté en croûte (vice champion du monde en 2011), ses rillettes, ses saucissons, son jambon persillé…Aujourd’hui, il nous dévoile dans son livre « Gilles Vérot, mes secrets de charcutier » aux éditions Nicolas Chaudun,  50 de ses recettes produits signatures. Vous verrez, les recettes ne sont pas plus compliquées que pour confectionner une pâtisserie. Vous aurez ainsi l’excellence de la charcuterie française, prisée des stars, servie aussi à New York comme à Londres !  Vous trouverez sur son site internet tous ses produits en boutique. Si vous pensez d’emblée que la charcuterie est grasse, sachez que certaines créations de Gilles Vérot vous prouveront le contraire.

Aucun commentaire: