samedi 18 mai 2013

Canelés de Bordeaux



L’histoire raconte que le canelé de Bordeaux vit le jour au XVIème siècle dans le couvent des sœurs annonciades situé à l’époque près de l’hôpital Saint André. A l’époque, Bordeaux qui était un port voyait débarquer de la farine, que les sœurs récoltaient au fond des cales pour préparer des petits gâteaux aux plus démunis. Est-ce que la version de l’époque était identique à celle d’aujourd’hui ?  La pâte ressemble à une pâte de crêpe épaisse composée de lait, de sucre, de farine, de jaune d’œuf, de beurre et de rhum. Cette petite gourmandise doit avoir une robe caramélisée, un cœur moelleux qui sent bon la vanille avec un soupçon de rhum. Depuis peu, le canelé de Bordeaux se décline aussi en version salé. Pour mettre en valeur cette fierté locale, France Bleu Gironde organise pour la deuxième fois le Cannelénium, le concours du meilleur canelé. Cette année, il aura lieu le lundi 20 mai 2013, de 9 à 13h au cœur de la foire internationale de Bordeaux. C’est un jury d’amateurs qui va apprécier la version sucrée du canelé, et un jury de professionnels pour le canelé salé.   
A chaque passage à Bordeaux, j’aime me rendre chez Baillardran. J’avais goûté à mon premier canelé dans cette enseigne, et une amie bordelaise m’avait offert une série de leur moule à canelé il y a quelques années. J’apprécie sa robe particulièrement caramélisée que je n’arrive pas à reproduire. La maison s’est investie aussi dans la production des macarons, proposant pour la fête des mères un coffret griffé LOVE, que vous pouvez remplir de macarons et de canelés ! Des points de vente Baillardran existe aussi sur Paris, dont celui de la gare Montparnasse. Les canelés vendus sont tous fabriqués à Bordeaux, me souffle la charmante vendeuse.

Aucun commentaire: