mercredi 4 décembre 2013

Les pains d’épices de la saint Nicolas à Nancy



Après l’ouverture du marché de noël de Strasbourg, la fête de la Saint Nicolas à Nancy est le deuxième grand rendez-vous national qui inaugure les fêtes de fin d’année
Fêté chaque année le 6 décembre, c’est avant tout la fête des enfants. Ils attendent avec impatience de savoir s’ils sont récompensés par Saint Nicolas parce qu’ils ont été sages durant l’année, ou punis par le Père Fouettard ! 
Comme Saint Nicolas voyage sur un âne, les enfants, avant de se coucher la veille de la fête, préparent au pied de leur lit une coupelle d’eau et de la nourriture pour l’animal. Au matin, ils trouveront à la place une orange, un pain d’épice à l’effigie de Saint Nicolas, des friandises s’ils ont été sages, ou une trique !
 Si vous venez à Nancy, vous ne pouvez échapper en ville à l’effigie de Saint Nicolas, aussi bien sur les affiches qui annoncent la grande fête qui  lui est consacrée ce weekend, sur les pains d’épices, les chocolats, la vaisselle, les bibelots.  
Les pains d’épices représentent  à la fois la figure du Saint comme de son âne. Si la majorité est proposée nature avec une pâte dorée, certains sont poudrés de glace royale et peints à la main. 
Ces pains d’épices, vous pouvez les acheter dans les  grandes maisons comme Royal Stanislas, Lefèvre Lemoine juste en face de la gare, ou dans les chalets de marché de noël déjà installés en ville. 
Certaines pièces, composées comme des œuvres d’art peuvent mesurer plus d’un mètre ! 
Si la saint Nicolas est célébrée en famille le 6 décembre, les lorrains attendent avec impatience la fête populaire qui aura lieu ce weekend avec le 7 décembre avec le grand spectacle pyrotechnique-vidéo dans la magnifique Place Stanislas, qui raconte en image et en musique la légende de Saint Nicolas. 
Vous pourrez vous rendre ensuite à la basilique Saint Nicolas de Port pour la traditionnelle procession aux flambeaux en l’honneur de Saint Nicolas, rituel qui date de 1245 ! Comme chaque année, c’est le Père Fouettard qui ferme la procession hué par la foule ! Dimanche 8 décembre, en attendant le défilé de la Saint Nicolas où il récupère à la fin les clés de la ville pour la protéger, vous pourrez déguster gratuitement des soupes à la Soupe à la Marmaille, préparée par des chérubins cuisinier place de la carrière ! Pour connaître toutes les animations du grand weekend Saint Nicolas de Nancy, cliquez ici.

1 commentaire:

Cookismo a dit…

Que de souvenirs :-) En Alsace, la gentille petite écolière que j'étais attendait avec impatience que Saint Nicolas passe à l'école distribuer ses clémentines et pains d'épices. Même pas peur de "Hans Trapp" ! J'étais bien trop sage pour qu'il s'intéresse à moi :-) Et les manalas dégustés le 5 décembre au soir avec toute la famille... Le seul jour de l'année où mon papi buvait du chocolat chaud.
Cet après-midi, c'est atelier manalas chez moi. Ils seront dégustés demain matin, au petit déjeuner... Christelle