vendredi 6 juin 2014

Mango Tree restaurant, Bangkok



Si les parisiens connaissent bien la chaîne de restauration thaïlandaise « Blue Elephant », installée depuis des années rue de la roquette, ils vont apprécier aussi « Mango Tree », un concept de restauration qui sert aussi le meilleur de la saveur thaïlandaise, implantés aussi à l’international. Celui que j’ai fréquenté se trouve dans le quartier de Bangrak. La salle de restaurant se trouve dans un jardin intérieur arboré. Le soir, avec les photophores allumés sur les tables, il s’en dégage presque une ambiance du sud de la France. Le nom du restaurant vient du fait qu’un manguier était planté dans la cour ! Le propriétaire, monsieur Phithaya Phanphensophon, est un passionné de photos. Il partage ses œuvres dans la décoration de ses restaurants, au milieu des fleurs et d’un mobilier typiquement thaï. 
Les mets dégustés étaient délicieux. 
Nous avons pris, une soupe de crevettes en deux versions, l’une avec du lait de coco, l’autre sans. 
La version sans lait de coco permet de mieux sentir le parfum des herbes utilisés pour le bouillon, galanga, citronnelle, feuille de lime, jus de citron. La version avec lait de coco donne plus de velouté en bouche et de rondeur dans le bouillon. 
Les brochettes de poulet, marinées dans une pâte épicée, étaient servies avec une sauce saté aux cacahuètes, et des oignons, pommes et piment dans une sauce vinaigrette sucrée. 
La salade de canard aux herbes fraîches était juste parfaite, avec une sauce au citron bien acidulée, tempérée par le sucre et réveillé par la sauce nuoc man. 
Sur la même base d’assaisonnement, il y a eu aussi une salade de blanc de poulet hachée, additionné de feuille de menthe qui accentue la fraîcheur de la composition. 
Suivent un poulet sauté au basilic, bien cuisiné et sans surprise, et des crevettes sauce tamarin recommandé par la serveuse. 
La sauce sucrée au tamarin donne une sauce aux saveurs acides intéressantes, astringent sur la langue. Ce qui m’a étonné, c’est la grosseur de la tête des crevettes (2/3 de taille). Mon ami thaï m’explique que l’intérêt de cette recette se trouve dans la dégustation de cette tête, qui offre plusieurs textures en bouche ! J’aurai préféré avoir plus de chair 

Mango tree, OP Garden, Soi Charoenkrung 36, Charoenkrung road, Bangrak, Bangkok 10500

Aucun commentaire: