mercredi 15 octobre 2014

Paris, 200 bars-concerts de Pierrick Bourgault



« Paris, 200 bars-concerts, guide des bons plans » de Pierrick Bourgault, aux éditions Christine Bonneton a changé complètement la vision que j’ai de mon quartier. Désormais, mes nuits seront sûrement plus belles que mes jours ! Je découvre que ces bars, ces cafés et ces bistrots, où je passe si souvent devant, se révèlent être des scènes musicaux à la nuit tombée, parfois dans les arrières salles, parfois au sous-sol, parfois directement dans la salle de restaurant. Cette musique vivante, entre jazz, blues, rock, chanson francophone ou musiques du monde amène un supplément d’âme dans ces lieux parfois insolites, avec des artistes de grands talents. La bonne nouvelle ? Ces concerts sont en majorité « offerts »  dans le prix de votre consommation ou de votre restauration. Cet accès sans billetterie vous permet soit de passer la soirée sur un même lieu, ou de butiner sur plusieures scènes. Le guide vous en propose 223 adresses sur Paris, exception faite du 7ème arrondissement où il n’y a rien (du moins pour le moment) ! Pour ceux qui veulent dîner, le guide précise s’il y a une offre ou non de restauration en plus des informations sur l’adresse, le style de musique, la cadre, le lien internet et la page facebook ! Au-delà de ses textes de présentation, je ressens toute la passion de Pierrick Bourgault pour ce monde de bistrots auquel il est si attaché, son goût des autres, sa générosité dans le partage de ses trouvailles, la touche culture et histoire qu’il ne manque pas de souligner. A « La Vénus noire » dans le 6ème arrondissement, il nous rappelle que Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud ont aussi connu ces caves voutées de 1290 dans les volutes de pipes et les émanations d’absinthe.  Sur « La Java » dans le 10ème arrondissement, il nous rappelle que sa salle de concerts a connu Edith Piaf, Django Reinhardt, Fréhel…Beaucoup de grandes stars ont débuté leur carrière dans ces salles de concerts, qui continuent toujours à révéler les talents de demain ! A vous de les découvrir en avant-première ! Ce guide s’adresse non seulement à un parisien comme moi, mais aussi pour nos visiteurs qui viennent de loin, des autres régions françaises ou de l’étranger. Il donne aussi des conseils aux artistes qui cherchent à exprimer leurs talents dans le chapitre l’entrée des artistes. Journaliste et photographe, Pierrick Bourgault adore écouter et observer les petits mondes des bistrots. Après Paris bars-déco, il dédie ce nouvel ouvrage aux artistes des bars-concerts.

Aucun commentaire: