mercredi 9 décembre 2015

Jolis gâteaux de noël 2015



Une bûche de noël pour moi doit avoir au moins la forme d’une bûche. Je suis toujours surpris de constater des chefs pâtissiers intituler leurs créations, aussi talentueuses qu’elles soient de « bûche » lorsqu’elles ne répondent pas à la forme symbolique qu’elle doit avoir, et qui doit faire sens. Pour cette raison, pour le plaisir de vos yeux, j’ai nommé ces créations jolis gâteaux de noël. Ces créations onéreuses, comme des œuvres d’art, servent d’outil de communication et d’image pour ces maisons.
Le carrousel du Fouquet’s
Un carrousel aux couleurs délicieuses orné de rennes savoureux, c’est le gâteau de Noël 2015 sans gluten du Fouquets  signé par son sous-chef pâtissier Gaëtan Fiard, qui s’est rappelé du carrousel et des chevaux en bois de son enfance. Il se compose d’une mousse coco subtilement relevée de citron vert, de fins biscuits amande et d’un cœur framboise. Les rennes au chocolat, saupoudrés de sucre d’or, ont pris la place des traditionnels chevaux de bois. Dans leur élan gracieux, ils nous emmènent tout droit vers un monde festif et rayonnant où règnent magie et gourmandise.
L’atelier de création d’Hermès selon Lenôtre
La complicité de ces deux maisons symbolique d'un certain savoir-faire français a donné naissance à un gâteau étonnant et ludique. Cette création unique est l'occasion de mettre en lumière le travail des artisans.
A la source de l’inspiration de Pascale Mussard, les matières premières et outils utilisés par l’atelier petit h, sont réinterprétés en un trompe-l’œil insolite et gourmand par Guy Krenzer, directeur de la Création Lenôtre et ses pâtissiers experts dans l’art de la haute gourmandise. Pour rappel petit h est un laboratoire créatif imaginé par hermès dans sa boutique de la rue de Sèvres à Paris, il donne une seconde vie aux matières précieuses.
En hommage à toutes les incroyables matières et couleurs de l’atelier petit h, le gâteau dans l’esprit d’un millefeuille est une savoureuse alliance de fondant, avec des couches de mousse et ganache chocolat/Yuzu, et de croustillant avec son biscuit « Succès » à base de meringue aux amandes Valencia. Pour accompagner le tout, une compotée épicée aux agrumes, poivre Timut
Prix : 130 euros pour 6 personnes (édition limitée et numérotée)
Le piano de cuisine de Christophe Michalak
Voici un chef pâtissier qui s’inspire de son environnement de travail, le Plaza Athénée pour créer de belles pâtisseries. Après la commode, l’escalier, le voilà qui s’inspire du piano de cuisine. La reproduction est minutieuse avec les moindres détails d’un fourneau professionnel. Sur le plan des saveurs, c’est un croustillant gianduja qui soutient un biscuit moelleux, une marmelade de mandarine et une mousse au chocolat lactée aux notes de thé Earl Grey.
Prix : 125 euros pour 6 personnes (édition limitée)
Le potager de Noël de la Tour d’Argent
La Tour d’Argent, spécialisé dans la recette de canard au sang propose cette année un dessert en trompe l’œil et en clin d’œil au potager dans les Yvelines, son fournisseur en légumes frais. La carotte est un cheesecake vanille, tandis que la terre, un crumble au sucre muscovado.Prix : 28 euros (le dessert sera servi exclusivement le jour de Noël à la Tour d’Argent)

Aucun commentaire: