samedi 22 juillet 2017

Le sirop d’érable de Gilbert Jodain au marché Atwater, Montréal



C’est devenu un rendez-vous et une tradition. A chaque voyage à Montréal, c’est chez Gilbert Jodain au marché d’Atwater que j’achète mon sirop d’érable. Je viens depuis plus de dix ans. J’ai connu les grands parents, qui ont transmis depuis leur commerce à leurs enfants. Ils sont juste installés à l’entrée du marché, près du « pôle des saveurs, cuisine de rue ». 
Cette famille produit le sirop d’érable depuis deux générations avec un vrai savoir-faire, ainsi que toute la gamme de produits déclinés du sirop d’érable : sucre granulé, pur sucre, sucre de sève…  
 Le sirop d’érable en plus d’être excellent est aussi imbattable au niveau prix 5,5 dollars taxe comprise par boîte, quel que soit la classification de sa couleur.  Je choisi toujours le « medium » car je trouve les saveurs plus riches et plus marquées. Cette classification s’obtient en déterminant le niveau de transmission de lumière du sirop d’érable. Le degré de transmission de lumière du sirop d’érable est obtenu au moyen de la méthode optique sans lien avec sa saveur, qui est une question de préférence personnelle. 
Vous pouvez demander à déguster chaque couleur de sirop pour faire votre choix. En plus du sirop d’érable, la famille produit aussi des petits fruits et légumes.

Aucun commentaire: