mardi 6 février 2018

Guide Michelin France 2018



Même si quelques-uns renoncent à leurs étoiles et décident de ne plus figurer dans le fameux guide rouge comme le chef Sébastien Bras à Laguiole, être classé dans le guide Michelin reste encore pour la majorité des chefs le rêve d’une vie. Sa sortie est toujours un moment redouté pour les chefs, celui de garder son classement. Le palmarès 2018 pour la France a été dévoilé hier soir avec la présence du premier ministre Edouard Philippe qui déclare que « derrière chaque plat, il y a des histoires d’hommes et de femmes ». 
Le nombre total d’étoilés atteint 621, soit 5 de plus que l’édition 2017 avec toujours la présence renforcée de chefs étrangers (surtout japonais) qui signent une cuisine française d’excellence. Les deux super gagnants qui ont décroché les 3 étoiles sont les chefs Christophe Bacquié de l’hôtel du Castellet dans le Var avec sa cuisine méditerranéenne, et Marc Véyrat de la Maison des Bois à Manigod en Haute Savoie, avec sa cuisine aux herbes sauvages. Parmi l’attribution d’une étoile sur Paris, on note la présence du Restaurant Table de Bruno Verjus, un autodidacte amoureux des beaux produits. La liste des 3 étoiles sur Paris pour cette édition 2018 est la suivante. On note que beaucoup défendent leurs trois étoiles depuis des années.
Alain Ducasse au Plaza Athénée (2016)
Le Cinq, à l'hôtel Four Seasons George V (Christian le Squer, 2016)
Alléno Paris - Pavillon Ledoyen (Yannick Alléno, 2015)
Épicure à l'hôtel Bristol (Eric Frechon, 2009)
L'Astrance (Pascal Barbot, 2007)
Le Pré catelan (Frédéric Anton, 2007)
Guy Savoy (2002)
Pierre Gagnaire (1998)
L'Arpège (Alain Passard, 1996)
L'Ambroisie (Bernard Pacaud, 1988)
La présence de femme est encore rare. Il y a toujours la chef Anne Sophie Pic à Valence avec ses trois étoiles depuis 2007. Et la chef Fanny Rey de l’auberge de la Reine Jeanne à Saint Remy de Provence qui a décroché sa première étoile depuis 2017.
Le palmarès complet se trouve sur le site du Michelin.



Source des photos Michelin.
 

Aucun commentaire: